Mode d'emploi :
comment fabriquer un e-liquide pour cigarette électronique ?
Vous aussi, vous avez eu la mallette du petit chimiste quand vous étiez enfant ?
C’est le moment d’une petite cure de jouvence en vous replongeant dans vos éprouvettes mais cette fois-ci pour créer votre e-liquide de cigarette électronique personnalisé et en quantité illimitée ! Le Do it Yourself en version chimie !
Les avantages du DIY
- Intérêt économique indéniable
- Connaître avec exactitude la composition de son e-liquide
- Créer une saveur personnalisée et inimitable
- Retirer une grande fierté de ses propres créations « C’est moi qui l’ai fait » !
Mode d’emploi
Imaginez-vous en Tom Cruise dans Cocktail, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’arômes concentrés DIY à votre Base DIY et… c’est tout !
Mais c’est quoi de la Base DIY ?
Il s’agit d’une base neutre qui va servir de support pour que vos arômes DIY dévoilent toutes leurs subtilités sans en altérer les saveurs.
Votre base compose presque 90% de votre e-liquide et elle contient du Propylène Glycol (PG) et/ou de la Glycérine Végétale (VG), avec ou sans nicotine.
Les taux de nicotine varient de 0 à 16mg selon la base DIY choisie : 0, 1,5, 3, 6, 12 et 16mg
La proportion de PG (Propylène Glycol) et de VG (Glycérine Végétale) varie entre 3 ou 4 dosages :
50/50, 30/70, 100% VG, 70/30.
Et les arômes, Késako ?
Même s’il s’agit d’arômes de qualité alimentaire, ne vous avisez pas d’acheter des arômes autres que ceux destinés à la vape ! Certaines substances peuvent présenter des risques à la vape.
Idem pour les petits vapoteurs en herbe qui tentent de diluer n’importe quoi dans leurs Bases DIY ! Le DIY ce n’est pas une poignée d’herbes que l’on jette dans une marmite :)
Pour le dosage de l’arôme, le créateur du concentré vous indique sa petite recette pour que votre arôme se révèle pleinement :
- le bouchon compte-gouttes où un nombre de gouttes est indiqué à diluer dans la Base DIY
- le dosage en %, généralement 10% d'arômes sont nécessaires.
Une fois votre Base DIY achetée et vos arômes sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à procéder au mélange. Pour cela, des petits accessoires bien utiles vont vite devenir indispensables si vous ne voulez pas que le maître ou la maîtresse de cuisine ne vous hurle dessus parce-que vous avez fait joujou avec ses ustensiles de cuisine.
Liste des accessoires
- des flacons en plastique souple (de qualité alimentaire) ou en verre mais gare à la casse
- des seringues avec aiguilles ou des pipettes pour transvaser vos e-liquides, ajouter vos arômes, ou remplir votre tank
- des gants et des lunettes de protection (la nicotine se manipule toujours avec beaucoup de précaution)
La méthode « Shaker » de Tom cruise
1- Remplissez une bouteille vide de votre arôme dosé
2- Rajoutez votre base DIY
3- Fermez le flacon et « shakez »
4- Laissez reposer (ou steeper) votre préparation avant sa consommation à la vape
Le temps de repos varie de 48h à plusieurs semaines selon les préconisations du créateur de l’arôme concentré DIY.
Le temps de conservation de votre e-liquide est juste une durée indicative. En règle générale, un arôme concentré conserve son intensité pendant 2 ans mais rien ne vous empêche de le consommer par la suite. Votre seul risque sera d’avoir un arôme un peu évaporé.
Et la #TPD, elle en dit quoi du DIY ?
La #TPD a, comme d’habitude, un avis sur tout !
Donc préparez-vous à ne plus trouver vos Bases DIY nicotinées à partir de janvier 2017 ! Et oui, comme les e-liquides qui présentent une contenance supérieure à 10ml avec de la nicotine, la vente sera interdite dès janvier 2017.
Mais une solution existe avec la Nico Speed ® ! Petit flacon de 10ml contenant de la nicotine à rajouter en quantité suffisante dans son mélange pour obtenir son dosage nicotinique.
On revient plus tard pour vous parler plus longuement de la Nico Speed ® et de son mode d’utilisation mais en attendant, à vos seringues et vos flacons !
merci