4 meilleures méthodes de Steep !

4 meilleures méthodes de Steep !

Laissez tomber les légendes urbaines et employez les vraies méthodes de Steep qui fonctionnent !

L'étape du Steeping : une étape incontournable dans le DIY

Anglicisme dérivant du verbe "To steep" qui signifie macérer ou infuser, l'étape du steeping est largement connue des pratiquants du DIY mais très peu respectée à cause d'un cruel manque de patience. 

Sans le savoir, les fans de thé connaissent très bien cette pratique et la pratique tous les jours lors de la confection de leur breuvage. Chaque thé nécessite un temps d'infusion et une température de l'eau précise, si ces paramètres là ne sont pas respectés alors la dégustation du thé sera décevante.
Le liquide de cigarette électronique présente la même méthodologie, un e-liquide non steepé vous décevra à coup sûr alors que vapé 3 à 4 semaines plus tard, ce même e-liquide révélera toutes ses nuances aromatiques gourmandes.
En pratique, il suffit de laisser reposer la bouteille d'e-liquide, bouchon fermé, dans un lieu obscur et de la secouer une fois pas jour. Après quelques semaines, votre liquide prendra une jolie coloration plus foncée, cela signifie que la nicotine s'oxyde. 

Le steep permet aux arômes de se libérer dans la base de votre e-liquide (propylène glycol et glycérine végétale) et de se mêler aux autres arômes pour offrir une fusion idéale et une recette unique. Une fois l'étape du steep accomplie, votre e-liquide bascule dans la catégorie des liquides matures et tel un bon vin, il se laisse déguster sans modération.

Dans les premières années de la cigarette électronique, on ne parlait que très rarement de cette méthode de steeping car cette dernière n'était pas appliquée sur les liquides mono-arômes. Pas besoin de laisser infuser les arômes lorsqu'un seul est employé ! Aujourd'hui, les vapoteurs s'attachent plus facilement à des recettes d'e-liquides complexes utilisant plusieurs arômes qu'un liquide mono-arôme.

Si vous achetez votre liquide de cigarette électronique "tout prêt", zappez l'étape de steep, le fabricant s'en est chargé pour vous avant la commercialisation.

Quels avantages au Steep ?

Avant de vous lister les avantages du steep, laissez-nous vous dire que l'étape de steeping est IMPERATIVE !
Et si vous rechignez encore à laisser tranquille votre liquide home-made avant de le consommer, lisez la liste ci-dessous :

   - laisser le temps à chaque arôme de se décanter et de se lier pour obtenir un liquide d'exception avec une saveur stable
   - re-découvrir sa saveur tabac sous un jour encore plus flatteur
   - sauver un e-liquide qui présente une odeur bizarre ou absente
   - ré-apprendre la notion du temps et le plaisir de la frustration temporaire

A chacun ses délais

Chaque famille de saveurs nécessite un temps de repos ou de steep différent, à l'image du thé, un thé blanc délicat ne supportera une logue infusion dans de l'eau bouillante qu'un thé noir classique.
On vous a donc préparé un petit tableau récapitulatif :

Les saveurs fruitées mono-arôme de 0 à 5 jours de steep
Les saveurs fruitées complexes de 3 à 7 jours de steep si 100% fruit
Menthe, anis, mentholé, réglisse, absinthe, café, épices et vanille   de 1 à 2 semaines de steep
Les arômes contenant de l'alcool 2 semaines minimum de steep
Les saveurs de tabacs 2 semaines minimum de steep
Les saveurs gourmandes et crémeuses de 2 à 3 semaines de steep

ATTENTION ! Ces valeurs ne sont données qu'à titre indicatifs ! les fabricants sont les mieux placés pour vous indiquer le temps de steep de leur concentré et selon la base utilisée. Gardez en tête que plus vous utilisez de glycérine végétale et plus le temps de maturation sera long.

La méthode du Breathing

Le Breathing est une méthode souvent confondue avec le steeping ! Dans la méthode du Breathing, qui intervient souvent après l'étape du steeping, on se contente de laisser le liquide débouché à l'abri de la lumière. 
Cette méthode est très délicate et nous la déconseillons car cette technique risque de laisser s'évaporer vos arômes. N'oubliez pas que vos arômes sont composés de molécules volatiles, ce type de décantation nécessite une excellente connaissance de ses concentrés si on en veut pas se retrouver avec un liquide de cigarette électronique complètement éventé.
Si vous utilisez des arômes naturels, l'utilisation du Breathing est à  PROSCRIRE.

Quand est-ce nécessaire ? 

  • Si votre liquide présente une odeur trop forte (alcool) ou déséquilibrée
  • Si vous souhaitez accélérer le steeping d’un liquide gourmand ou tabac. Résultat non GARANTI !

Combien de temps ? 

Pour 90% des liquides, une heure de Breathing suffit amplement. N'abusez pas de cette technique, elle peut vous coûter toute votre production de juice...

Les 4 meilleures méthodes de steeping 

1- Le steeping classique

La seule technique qui vous assure un steep sécuritaire et avec un résultat garanti à 100% c'est la patience ! Laissez votre ou vos fioles, bouchons fermés, tranquilles dans une pièce peu éclairée et passez leur rendre visite 1 fois par jour pour les secouer. Et c'est TOUT !

2- *** MACHINE A STEEPER ***

Le 2ème technique pour laquelle nous nous engageons sur le résultat c'est la machine à steeper ! Notre DeLorean est une véritable machine du futur qui va vous offrir 4 semaines de steep en seulement 4j.
La Machine à « Steeper » est un appareil utilisé pour accélérer le processus de macération/maturation du e-liquide créé, très utilisé en laboratoire, Idéal Vap s'est doté de sa propre machine en boutique ! Nos services de steeping sont offerts lors de vos achats de liquides dans notre Bar à DIY.

Avec la machine à « steeper » le temps de repos sera donc beaucoup moins long qu’en réalité, puisqu’en moyenne un steep de 24h dans notre machine équivaut à une semaine de repos dans la réalité.

3- La source de chaleur

Une méthode efficace mais difficile à appliquer et de mettre le liquide à steeper au contact d'une source de chaleur pour accélerer le vieillissement. Privilégiez l'utilisation de bouteilles en verre pour ce genre d'expériences car le plastique peut fondre et sa chauffe n'est pas forcément recommandée surtout au contact d'un e-liquide.
Vous trouverez un choix inépuisable de méthodes pour vieillir votre liquide au contact de la chaleur sur le web mais gardez toujours en tête que ces méthodes ne sont pas validées par les fabricants et que le résultat peut parfois être décevant voire dangereux.

4- Les vibrations

Emulsionner régulièrement son liquide de cigarette électronique permet aussi une accélération de la maturation. Cette pratique nécessite une régularité exemplaire pour obtenir une résultat convenanble. Il faut émulsionner son liquide jusqu'à le troubler puis le laisser reposer. renouveler l'opération 3 à 4 fois de suite pendant plusieurs jours.

Des méthodes créatives qui font sourire

Les forums de vapoteurs regorgent d'idées aussi loufoques que créatives pour accélerer l'étape du steep !
On n'a pas résisté et on a relevé les pépites du genre :

- L'utilisation de l'essoreuse à salade pour émulsionner son e-liquide
- Accrocher sa bouteille d'e-liquide à sa roue de vélo et partir en rando (top pour le régime)
- Ajouter du vinaigre
- Scotcher sa bouteille sous le ventre de son chat (combo chaleur et vibrations) et offrir enfin une utilité au chat
- Placer sa bouteille dans son sèche-linge après l'avoir bien emballée au préalable
- Tenter l'essai de la yaourtière de maman
- Faire un footing avec sa bouteille dans son caleçon

Merci les vapoteurs, votre créativité est exemplaire ! Continuez ainsi, c'est comme cela que Newton a trouvé sa loi universelle de la gravitation.

   
     

commentaires

Log in or register to post comments
En haut
Menu
Fermé
Panier
Fermé
Retour
Compte
Fermé