Concept du Bar à DIY

DIY et bientôt DIO !

En Anglais, le DIY signifie Do It Yourself. En français, le DIY se définit comme quelque chose a créer soi-même.

Dans le domaine de la vape, Le marché du DIY est en croissante évolution, et nous faisons face à une demande de plus en plus importante de la part de notre clientèle qui désire de plus grands contenants adaptés à leur matériel proposant une capacité de contenance de E-liquides toujours plus élevée.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans le développement d’une offre alternative au DIY, permettant au consommateur de faire une économie d’environ 40% sur ses dépenses. Sauf que cette fois-ci cela sera du DIO ou Do It Ourselves !

Notre concept

«Concevoir des bases PG/VG (Propylène Glycol et Glycérine Végétale) au taux souhaité ou recréer des recettes existantes de grandes marques, à prix mini et dans des contenances choisies ! »

Le Bar à DIY, c’est donc la possibilité pour tous les vapoteurs, débutants ou experts :

- De créer la base PG/VG (Propylène Glycol et Glycérine Végétale) de leur choix et ainsi de ne plus être obligés d’acheter les bases qui existent déjà mais celles qu’ils souhaitent.

- De recréer la recette originale du fabricant en ajoutant par la suite le dosage nicotinique (des flacons de Nicospeed seront vendus séparément) qu’ils souhaitent et dans des contenants plus grands de 50 mL ou 100 mL.

Le taux de PG/VG ainsi que le taux d’arômes ne peuvent être modifiés lors de la création d’une recette car nous respectons la recette originale du fabricant et il est impossible d’enfreindre cette règle !

Le fonctionnement

Une pompe péristaltique développée pour le pompage de la glycérine végétale et du propylène glycol extrait avec précision (au ml près) la proportion de PG et de VG nécessaire pour la création d'une recette ou d'une base neutre.

Une fois la glycérine végétale et le propylène glycol pompés, ils se retrouvent déversés dans un flacon en plastique qui sera par la suite pesé sur une balance électronique. Une fois la pesée terminée et la tare appliquée, les arômes concentrés seront ajoutés en volume afin de créer précisément la recette de l'e-liquide choisi.

Les données de chaque recette proposée ont été préalablement rentrées par nos soins via notre application. Le respect des proportions PG, VG et pourcentage d'arômes est donc  observé avec précision selon les recommandation du fabricant de la recette originale.

La nicotine n'est JAMAIS ajoutée à votre e-liquide ou base, elle est toujours vendue en flacon de 10ml à côté de votre mixture. Vous prenez l'entière responsabilité d'ajouter vos boosters de nicotine et de respecter scrupuleusement les indications que nous vous envoyons par mail.

Hygiène et Sécurité

Afin de concevoir et de développer un système de Bar à DIY performant, il fallait être intransigeant sur la qualité des produits mais surtout sur l’hygiène et la sécurité du matériel.

Matériels et logiciel utilisés :

Une pompe péristaltique 

C’est une pompe utilisée pour les liquides, capable de pomper la Glycérine Végétale (VG) rapidement et avec une précision remarquable. Ce sont des machines très utilisées en laboratoire où l’environnement doit impérativement être stérilisé, car il n’y a aucun contact entre la pompe et le liquide ni aucun contact humain. Ainsi, aucune bactérie ne peut se retrouver à l’intérieur.

En effet, lors d’une séance de DIY, le client et le préparateur ne touchent à aucun liquide.  Le seul élément de la pompe qui entre en contact avec le liquide pompé est l'intérieur d’un tube flexible, ce qui permet de déplacer des produits sans aucun risque de les contaminer ni de détériorer la pompe.

Le déplacement du liquide s’effectue grâce à un rotor avec des rouleaux qui déforment et bouchent le tuyau pendant la rotation.

Une application web et mobile

Celle-ci est capable de calculer de façon très simple et très précise n’importe quel type de choix de base, d’arômes ou de taux nicotinique.

En rentrant une base PG/VG dans l’application, celle-ci va calculer le dosage nécessaire en mL de PG et de VG, ainsi que le dosage nicotinique qu’il faudra ajouter à la fin du processus si le client requiert de la nicotine dans sa base ou sa recette.

L’application permet aussi de pouvoir imprimer par la suite une étiquette informant du poids et de la composition détaillée du E-liquide créé.

Les flacons "Mixers" de 30ml, 50ml et 100ml

Ce sont des flacons gradués dans la masse à partir d’un moule, afin de simplifier une étape importante à la fois pour le vendeur et les vapoteurs : nicotiner les E-liquide prêts à vaper. Aucun risque de voir l’encre de l’échelle graduée s’effacer.
Chaque flacon présente une double graduation avec les dosages nicotiniques d'un côté (3,6,9 et 12mg/ml) et une graduation en mL. Il suffit de remplir son flacon "Mixer" avec ses boosters de nicotine au niveau du dosage nicotinique souhaité puis de compléter le flacon avec l'e-liquide pré-mixé sans nicotine ou la base neutre PG/VG.

Machine à Steeper : notre DeLorean

Le terme « Steeper » signifie « reposer », « maturer ».

La maturation du e-liquide est importante, il est indispensable de laisser « steeper » un e-liquide créé avant de pouvoir le vaper, afin qu’il puisse atteindre le meilleur développement aromatique.

Cependant, pour certains vapoteurs il est très frustrant de devoir attendre des semaines avant de pouvoir vaper le e-liquide qu’il vient de concevoir.

La Machine à « Steeper » est un appareil utilisé pour accélérer le processus de macération/maturation du E-liquide créé, et que le mélange de la base (Propylène Glycol et Glycérine Végétale) avec le ou les arômes soit ainsi au point. C'est donc notre DeLorean qui va vous envoyer vers le futur en vous faisant gagner plusieurs semaines de longue et pénible attente.

Avec la machine à « steeper » le temps de repos sera donc beaucoup moins long qu’en réalité, puisqu’en moyenne un steep de 24h dans notre machine équivaut à une semaine de repos dans la réalité.

Le temps de macération d’un e-liquide créé va varier en fonction des arômes concentrés et de sa tendance "custard" ou plus "fruitée".

Boosters de nicotine (Nicospeed©)

En Janvier 2017, une nouvelle directive sur les produits tabac a été votée : la TPD («  Tobacco Products Directive »), une loi qui interdit la vente aux clients particuliers de toutes les bases et e-liquides avec nicotine en flacon de plus de 10 ml (+ de 10 ml = vente interdite).

C’est ainsi que nous avons développé Nicospeed©, le booster de nicotine pour vos bases et E-liquides !

C’est un flacon de 10ml contenant de la nicotine en 20 mG/mL, qui va permettre de réaliser simplement le dosage nicotinique dont vous avez besoin, à l’aide d’un flacon gradué que nous avons fait développer spécialement pour cela en 30 mL, 50 mL ou 100 mL.

La Nicospeed© va donc venir booster vos créations de e-liquides pour cigarettes électroniques en ajoutant la bonne dose de nicotine pour votre recette ou votre base.

Pour nicotiner votre E-liquide, rien de plus facile

•Versez Nicospeed jusqu’au niveau de dosage souhaité
•Compléter avec le e-liquide sans nicotine
•Secouez énergiquement quelques secondes
•Vapez !


Exemple de création d'une Base PG/VG

3 sélections à faire par le vapoteur :

- Choix du taux de PG/VG (Propylène Glycol et Glycérine Végétale)
- Choix du dosage nicotinique (3,6,9, 12, 15 ou 18mg/ml)
- Choix du contenant (100ml, 250ml, 500ml ou 1L)

Une application va calculer et déterminer les dosages de PG et de VG en mL pour élaborer la base souhaitée par le vapoteur selon sa contenance, et définir le volume de nicotine (en ml) qu’il devra ajouter au final s’il décide d’une base nicotinée.

Nous rentrons par la suite les données dans la pompe péristaltique.

Le pompage PG/VG est réalisé. Le Propylène Glycol et La Glycérine Végétale sont aspirés au mL près par les pompes péristaltiques.

Le résultat se verse dans le contenant que le vapoteur a sélectionné.

La base PG/VG choisie par le vapoteur est prête.

Si le vapoteur a décidé de créer une base nicotinée, il ne lui restera qu’a ajouter la Nicospeed© dans sa base.

RAPPEL La nicotine n'est JAMAIS ajoutée à votre e-liquide ou base, elle est toujours vendue en flacon de 10ml à côté de votre mixture. Vous prenez l'entière responsabilité d'ajouter vos boosters de nicotine et de respecter scrupuleusement les indications que nous vous envoyons par mail.

Exemple de création d'une recette DIY

3 sélections à faire par le vapoteur :

- Choix de son e-liquide dans notre livre de recettes
- Choix du dosage nicotinique (3,6,9, 12, 15 ou 18mg/ml)
- Choix du contenant (100ml, 250ml, 500ml ou 1L)

Notre catalogue de recette offre une large sélection de recettes de liquides de cigarettes électroniques, les plus célèbres e-liquides sont tous présents (Heisenberg, Pinkman, Pink Diamond, Pure Gold, Red Astaire, Goose, Ladybug, Black Ice, Black Jack, Le Viking Celte, Mytho, Clepto, Megalo...)

Une application va calculer et déterminer les dosages de PG et de VG en mL pour élaborer la base originale de la recette selon sa contenance, et définir le dosage nicotinique que la vapoteur devra ajouter au final s’il décide d’une base nicotinée.

 
Le taux de PG/VG (Propylène Glycol et glycérine Végétale) ne peut pas être choisi par le vapoteur car nous respectons la recette du fabricant et utilisons donc le même taux de PG/VG que la recette originale.

Nous rentrons les données dans la pompe péristaltique.

Le pompage PG/VG est réalisé. Le Propylène Glycol et La Glycérine Végétale sont aspirés au mL près par les pompes péristaltiques.

Le résultat se verse dans le contenant que le vapoteur a sélectionné. La base PG/VG de la recette choisie par le vapoteur est prête.

Nous versons par la suite, l’arôme concentré original de la recette commandée par le vapoteur. Le dosage de l'arôme concentré reste strictement identique à la recette d'origine du fabricant ! 

Le e-liquide est prêt.

Si le vapoteur a décidé de créer une recette nicotinée, il ne lui restera qu’a ajouter la Nicospeed©.

RAPPEL La nicotine n'est JAMAIS ajoutée à votre e-liquide ou base, elle est toujours vendue en flacon de 10ml à côté de votre mixture. Vous prenez l'entière responsabilité d'ajouter vos boosters de nicotine et de respecter scrupuleusement les indications que nous vous envoyons par mail.