Laissez-nous un message

09 67 31 36 88

SAV: 10:00- 18:00

GLOSSAIRE DE LA VAPE

ACCU

L’accu ou batterie, est la pile rechargeable que l’on insère dans la cigarette électronique pour alimenter en électricité la résistance du clearomiseur ou de l’atomiseur qui y est associé.

Il en existe plusieurs formats différents, mais le plus populaire reste le 18650. Les autres formats d’accus les plus utilisés dans la vape moderne sont le 20700, le 21700 et le 26650.

 

ADDITIFS 

Les additifs sont des ingrédients chimiques qui permet de rehausser le goût de vos e-liquides. Ils ne s'utilisent pas seuls mais en complément pour la préparation de vos e-liquides.

Vous voulez de la fraîcheur ? Un goût intense de vanille ? Une pointe acidulée ? Une teinte mentholée ? C'est possible ! Utilisez les additifs dans vos e-liquides DIY ! 

La plupart de ces arômes se trouvent en flacon de 10ml.

 

 

AIR FLOW

L’air-flow est un système de réglage du débit d'air, présent dans chaque clearomiseur ou atomiseur.

Il s’agit le plus souvent de petits trous réglables qui permettent la circulation optimale de l’air vers votre coil.

Le réglage de l’airflow dépend de vos goûts et de vos attentes en matière de vapotage. 

 

ALL DAY

Un terme spécifique est utilisé pour décrire, certains e-liquides, reconnus comme idéals pour être vapotés tout au long de la journée. 

Par exemple, le Red Astaire, est un des all-day préférés, pour des milliers de vapoteurs ! 

 

ATOMISEUR

L’atomiseur  se présente comme le réservoir de votre cigarette électronique. Il va contenir le e-liquide ainsi que la résistance qui va permettre sa vaporisation.

Vous retrouverez différents modèles d'atomiseurs, qui vont être différents de part, leur contenance, leur diamètre et le type de résistances qu'ils acceptent.

 

BASE

La base est le mélange neutre de propylène glycol et de glycérine végétale, que l’on utilise pour la confection de vos e-liquides DIY.

C’est à cette base que l’on ajoute les arômes et éventuellement la nicotine pour terminer la conception d’un e-liquide.

 

BATTERIE

La batterie de e-cigarette est la partie qui fournit l’énergie nécessaire pour chauffer la résistance. Quelle que soit sa forme, toute cigarette electronique contient une batterie intégrée ou des accus.

C’est la pièce qui alimente en énergie votre clearomiseur ou votre atomiseur. 

 

BOTTOM FEEDER (BF)

Que ce soit, en version mécanique ou électronique, une box bottom feeder permettra une réserve continue de liquide avec votre dripper.

D’une simple pression sur la bouteille squonk ( contenant de votre e-liquide ) vous alimentez en liquide votre atomiseur préféré et c’est parti ! 

Le Bottom Feeder se retrouve sur toutes les boxes qui contiennent un réservoir d’e-liquide qui permet d’alimenter, d’une simple pression, l’atomiseur qui lui est associée. 

 

BOOSTER

Le booster est un flacon de base neutre, dosé en nicotine. 

Le booster vous permet d’ajouter de la nicotine à votre mélange. Vous pouvez le doser en fonction de vos préférences et de vos besoins. 

 

BOX

En utilisant le terme de box, on fait référence à une cigarette électronique qui a une forme carrée ou rectangulaire.

Du matériel de qualité, adapté aux besoins de tous les vapoteurs. Une multitude de marques, de tailles et de couleurs vous attend !

Faites votre choix selon les caractéristiques voulues ! 

 

BYPASS

Le bypass vous fournit la puissance directe délivrée nominalement par votre accu ou votre batterie intégrée, sans aucune régulation par la puce électronique.

Il s’approche ainsi du type du vape procuré par un mod mécanique, la vape reste sécurisée, en vous garantissant la sécurité des mods électroniques.

 

CARTOMISEUR

Le cartomiseur est une cartouche avec atomiseur intégré et non amovible.

Très fort en termes de restitution des saveurs, ce système a l’avantage d’éviter les fuites.

 

CÉRAMIQUE

Restituant parfaitement les saveurs, la céramique est utilisée dans certaine pièce d’atomiseur pour sa capacité à supporter les fortes chaleurs. 

La céramique est utilisée dans les résistances pour clearomiseur car elle possède de grandes qualités d’absorption des liquides.

 

CLEAROMISEUR

Le clearomiseur est un ensemble "atomiseur + réservoir". C’est le réservoir qui contient votre e-liquide ainsi que la résistance qui permet de le vaporiser. 

Le principal avantage des clearomiseurs est de permettre de voir le niveau de liquide.

 

CLOUD CHASING

Le cloud chasing est une nouvelle pratique de vape venue des Etats-Unis.

Le but est la production d’une quantité importante de vapeur.

Cette pratique implique souvent des résistances basses et des atomiseurs dotés d’énormes air-flows. Celle-ci exige une bonne connaissance du matériel. 

 

CHAMBRE D’ATOMISATION

C’est dans la chambre d’atomisation que la vapeur est formée. Sa taille influe directement sur la restitution des saveurs et la quantité de vapeur produite.

Plus elle sera réduite, et plus votre vapeur sera concentrée et mettra en valeur les subtilités de votre e-liquide.

 

CHIPSET

Un chispet est un circuit électronique qui gère l’affichage de l’écran et permet au vapoteur d’effectuer différents réglages ( le contrôle température, les watts ou le mode bypass par exemple).

 

COIL

Le coil est la résistance dans les clearomiseurs, les atomiseurs reconstructibles et les cartomiseurs.

C’est votre coil qui, en chauffant, vaporise le liquide contenu dans le coton que le coil emprisonne.

Il existe une multitude de formats de coils, qui ont chacun une valeur particulière (exprimée en ohm). 

 

CONCENTRÉ

Un concentré est une préparation pour faire son propre e liquide. Il s’agit d’un assemblage de plusieurs arômes qui forment une recette prête à être mélangée à une base de PG/VG.

 

CONTRÔLE DE TEMPÉRATURE (TC)

Le contrôle de température est un mode innovant mais parfois complexe qui vous permet de fixer la puissance qui alimentera la résistance de votre clearomiseur tout en jouant sur la température de votre coil.

Le contrôle de température permet de vapoter en évitant les problèmes de dry hits. Le dry hit, c'est lorsque la mèche de la résistance n'a plus de liquide.

 

CUSTARD

La custard est une saveur crémeuse qui a généralement un goût qui se rapproche de la crème pâtissière ou de la crème anglaise.

Reine des recettes gourmandes, la custard fait de nombreux adeptes et la plupart des grandes marques l'utilisent pour créer leur juice. 

 

DÉGAZAGE

Particulièrement dangereux, le dégazage de l’accu survient après un court-circuit. Le dégazage de l’accumulateur correspond à une fuite par le pôle positif des composants chimiques renfermés au sein de la batterie. 

Il survient lors d’une mauvaise utilisation du produit ou d’un manque de protection.

Pour éviter tout problème, il est impératif de ne jamais retirer la gaine protectrice d’un accu et de toujours les transporter dans un étui isolant.

 

DIY

Abréviation de Do It Yourself.

Le DIY consiste à réaliser ses propres liquides, généralement en mélangeant un liquide, appelé la base (du propylène glycol ou de la glycérine végétale et de la nicotine selon différents dosages) avec des arômes et, éventuellement, un booster de nicotine.

 

DRIPPER

Le Dripper est un atomiseur reconstructible qui ne contient pas de réservoir. Avec cet atomiseur, il est indispensable d’imbiber manuellement le coton et donc de vérifier régulièrement si du liquide est encore présent.

Très populaire, le dripper offre une vapeur généreuse et une fidèle restitution des saveurs.

 

DRIP-TIP

Le drip-tip est l’embout buccal situé à l’extrémité d’un atomiseur ou d’un clearomiseur et qui permet d’aspirer la vapeur. Il se visse ou se clipse à l'extrémité supérieure de l'atomiseur.

Le drip-tip peut être réalisés en différents matériaux : acier, téflon,delrin...

Son diamètre peut également varier en fonction de son usage.

 

DRY BURN

Le Dry Burn est une manipulation pratiquée par de nombreux vapers adeptes du reconstructible. Le dry burn est une technique de nettoyage de l'atomiseur qui consiste à faire chauffer la résistance sans e-liquide.

Il permet de stabiliser le coil après montage, de vérifier l'absence de court-circuit et de nettoyer la résistance.

 

DRY-HIT

Le dry hit, c'est lorsque la mèche de la résistance de votre clearomiseur n'est plus alimenté en liquide. Votre bouffée se traduit alors par un goût de brûlé.

Ce manque de liquide est dû à un réservoir qui est à sec ou à un montage sur reconstructible qui n’a pas été réalisé correctement.

 

DUAL COIL

LDual Coil (double résistance) est un terme employé pour les atomiseurs et clearomiseurs dont le système de vaporisation est composé de 2 résistances connectées en parallèle.

Il s’agit d’un type de montage qui comporte deux résistances identiques.

 

E-LIQUIDE

C'est le principal consommable de la cigarette électronique. L'e-liquide ou e-juice est un mélange composé principalement de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d'arômes et éventuellement de nicotine. 

Le e-liquide vient imbiber le coton emprisonné par votre résistance. Une fois chauffée, cette dernière le transforme en vapeur dense. 

 

GENESIS

Le Genesis est un type de montage d’atomiseur, dans laquelle la mèche en fibres est remplacée par du mesh (métallique).

Avec les Genesis, les coils sont essentiellement constitués de fils résistifs ou de mesh. Dans les 2 cas, c’est le coton ou le mesh qui auront pour fonction d’absorber le liquide situé dans le tank.

 

GLYCÉRINE VÉGÉTALE (VG)

La glycérine végétale (souvent abrégée en GV) est l'un des deux principaux ingrédients (l'autre étant le propylène glycol, dit PG) qui entrent dans la composition des e-liquides.

Ce composant est un facteur clé dans la production de vapeur. Avec un fort taux de glycérine végétale, on limite la sensation en gorge que l’on appelle le « hit », et celle-ci, ravira les amateurs de « cloud chasing ». 

 

HIGH END

Le terme “high end” peut se traduire par haut de gamme (atomiseur ou MOD). Ce sont des produits qui sont très souvent crées de façon artisanale et donc produites en quantité limitée et souvent numérotées.

 

HIT

Le hit est la sensation en gorge tant recherchée par les vapers. Plus le dosage de nicotine est important, plus le hit sera puissant.

Cette sensation fait partie intégrante du plaisir de vaper, en particulier pour les fumeurs qui viennent de délaisser la cigarette, car la sensation, est semblable à celle d'une vraie cigarette.

 

KANTHAL

Le Kanthal est une marque déposée de fil résistif utilisé pour confectionner les coils (résistances). Alliage de fer, de chrome et d’aluminium, le Kanthal a la particularité de supporter de fortes température. 

 

MESHE

La mèche est un élément de l'atomiseur, en fibre de verre ou fibre de céramique. C'est l'élément qui transporte le e-liquide au niveau de la résistance pour le vaporiser.

 

MESH

La mèche est un tissu d’acier inoxydable de type Inox 316L. Très fin mais large, le mesh offre une surface de chauffe impressionnante qui lui vaut la réputation de restituer admirablement les saveurs. 

 

MICRO-COIL

Le micro-coil est une minuscule résistance, disposant d’une valeur en ohm élevée (en général plus de 1,2 ohm).

C’est le nom donné au montage d’un atomiseur où la fibre de silice a été remplacée par une mèche en coton et enserrée avec le fil résistif.

 

MIX N VAPE

E-liquide qui se trouve en grand format ( sans nicotine ). 

 

MTL

En français, le terme signifie « inhalation indirecte ». Le matériel MTL permet ce type de vapotage en utilisant des résistances hautes (autour de 1.0Ω) et permet l’utilisation de e-liquide avec des taux élevés de nicotine. 

 

NICHROME (NI)

Le Nichrome (Ni) est un type de fil résistif utilisé pour fabriquer des résistances. Moins résistif que le traditionnel Kanthal, le Nichrome est ultra-réactif et permet d’atteindre plus rapidement une température homogène.

Alliage de nickel et de chrome, le Nichrome est souvent utilisé dans sa version Ni80, où le nickel représente 80% de la composition totale de l’alliage. De son côté, le Ni200, contient 100% de nickel.

 

OHM

Ohm est l’unité de mesure de la résistance, il s’agit donc de la valeur de la résistance. Plus la valeur en ohm de votre résistance sera basse, et plus vous devrez l’alimenter en électricité (et inversement ).

On parle de sub-ohm lorsque la valeur de votre résistance est inférieure à 1 Ohm.

 

PASSTHROUGH

Le passthrough est une fonctionnalité très pratique de certaines cigarettes électroniques qui vous offre la possibilité d’utiliser votre cigarette électronique tout en la chargeant avec le port micro-USB.

 

POD

Le pod est un format de cigarette électronique, souvent tout-en-un et de petites dimensions, qui fonctionne avec des cartouches dédiées, rechargeables ou pré-remplies.

Les pods sont généralement utilisés avec e-liquides dotés de forts taux de nicotine ou les e-liquides aux sels de nicotine.

 

POST

Les posts sont les pôles, positif et négatif, de votre atomiseur reconstructible. Il existe plusieurs formats de posts : à clamps, sur ressort, à vis, à clé allen et bien d'autres encore !

 

POSTLESS

On parle de postless au sujet d’un plateau de montage d’atomiseur reconstructible qui n’a pas de plots de connexion pour installer le fil résistif.

Un plateau reconstructible est dit « postless » lorsque ses pôles positif et négatif ne sont pas apparents mais incrustés dans la base de l’atomiseur.  

 

PUFF

Littéralement, la puff est la bouffée que l’on tire d’une cigarette électronique.

Certains appareils sont munis d’un compteur de puffs, qui vous permet à la fin d’une journée de connaître avec précision le nombre de fois où vous avez eu recours à votre cigarette électronique.

 

RDA

Le RDA, pour Rebuildable Dripping Atomizer, est un type d’atomiseur reconstructible sans tank/réservoir.

Les RDA offrent une restitution fidèle des saveurs. Ils nécessitent cependant l’alimentation manuelle et régulière de votre coton. 

 

RTA

Le RTA, pour Rebuildable Tank Atomizer, est un type d’atomiseur reconstructible qui contient untank/réservoir.

C’est le type d’atomiseur reconstructible qui se rapproche le plus des traditionnels clearomiseurs, dotés quant à eux de résistances préfabriquées.

 

RDTA

Le RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer) est atomiseur reconstructible dans lequel le plateau de montage est situé au-dessus du réservoir.

Un atomiseur est dit reconstructible lorsqu’il est doté d’un plateau de montage qui vous permet de changer vous-même votre résistance et votre coton. 

 

RÉSISTANCE

La résistance est le montage électrique de votre clearomiseur (ou atomiseur) qui chauffe lorsque vous activez le switch de votre cigarette électronique.

Constituée de fils résistifs comme le Kanthal, l’acier inoxydable ou le nichrome, votre résistance peut avoir des valeurs (exprimées en ohm) différentes. 

La valeur de la résistance (exprimée en Ohm) a un impact direct sur vos sensations de vape et sur la restitution des saveurs.

Plus sa valeur est petite, plus, la production de vapeur et le hit seront alors davantage, prononcés.

 

SELS DE NICOTINE

Les sels de nicotine sont une nouvelle forme de nicotine liquide qui peut être contenue dans votre e-liquide ou dans votre booster.

Attention, nous vous recommandons très fortement d’utiliser les sels de nicotine avec des résistances élevées, supérieures à 1,2ohm.

 

SET UP

Le set up correspond à la configuration de votre matériel, c’est-à-dire qu'il représente l'ensemble de votre box et de votre clearomiseur (ou atomiseur.)

 

SLEEVE

Une Sleeve est littéralement une pochette. Adapté à la vape, ce terme fait ainsi référence à la protection qui recouvre votre cigarette électrique. La Sleeve permet ainsi de sécuriser votre mod voire même de modifier son apparence en jouant par exemple avec des sleeves de couleur.

 

SQUONK

Le squonk est un système de vape qui vous permet d’injecter directement votre e-liquide dans votre atomiseur par le biais d’une simple pression sur un flacon souple d’un mod BF, pour alimenter le dripper en e liquide.

Autrement appelé BF (pour Bottom Feeder), le squonk nécessite donc un matériel adapté. 

 

STAINLESS STEEL

Le Stainless Steel, ou acier inoxydable, est un type de fil résistif que l’on retrouve dans les résistances.

Les propriétés de ce fil résistif (le plus souvent le SS316L) vous garantissent une vape très réactive et vous permet de gérer la contrôle de température.

 

STEEPING

Le steeping fait référence à la phase de maturation nécessaire aux arômes pour exprimer toutes les subtilités d'un juice, au sein d’une base neutre.

Le temps de steeping va varier en fonction des arômes utilisés lors de la préparation de votre DIY. 

 

SUB OHM

Le sub ohm est la pratique qui consister à utiliser des résistances dont la valeur est inférieure à 1ohm. Il permet par conséquent de produire beaucoup de vapeurs et un très gros hit et ce, même sans nicotine !

 

SWITCH

Le switch est le bouton d'activation qui vous permet d'allumer ou éteindre, votre cigarette électronique.

Il existe autant de switch différents que de modèles de cigarettes électroniques !

 

TANK

Le tank est un réservoir. Dans la vape, il s’agit donc du réservoir qui contient votre e-liquide. Le terme est ainsi employé pour divers types d'accessoires, tel que le RTA qui est ainsi un Rebuildable Tank Atomizer.

 

TOP CAP

Le top cap est la partie supérieure d’un clearomiseur, atomiseur ou dripper. Il permet de le refermer et d’assurer ainsi l’étanchéité de votre matériel.

Le top cap permet également d’accueillir le drip tip. 

 

TOP FILL

On dit top fill lorsque l'on remplit son clearomiseur ou son atomiseur reconstructible par le haut. Ce système facilite ainsi le remplissage de la cigarette électronique. 

 

TWEEZER

Le Tweezer est une pince utilisée dans le cadre du reconstructible. En céramique et plastique, il vous aidera à réussir vos builds de résistances, à visser ou dévisser toutes autres pièces. 

 

VAPE

Autrefois dénommée vapotage, la vape est le terme générique qui définit l’univers de la cigarette électronique. Un utilisateur de cigarette électronique est ainsi désormais appelé « vaper ».

 

VAPOTEUR

Un vapoteur est un utilisateur de cigarette électronique. Aujourd'hui, ce terme est remplacé par celui de « vaper ».

 

WATTS

Les modèles de cigarette électroniques les plus récents proposent un mode de configuration du type VW. Le watt est l’unité internationale qui exprime la puissance.

Plus la valeur, exprimée en ohm, de cette dernière sera basse, et plus vous devrez augmenter la puissance ( watts ).

 

ZHC

Zero Haute Concentration.Ce sont des e-liquides fortement dosés en arômes qui permettent d’être mélangés avec ( au minimum ) un booster de nicotine, sans dénaturer leur saveur.