La cigarette électronique pour les débutants

La cigarette électronique pour les débutants

Aujourd’hui de plus en plus répandue et démocratisée, la cigarette électronique attire chaque jour de nouveaux adeptes.

Mais la cigarette électronique, qu’est-ce que c’est concrètement ?

La cigarette électronique (aussi appelée « e-cigarette ») est un dispositif électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une vapeur (également appelée « vape »),  ressemblant visuellement à la fumée produite par une cigarette classique.

La particularité, c’est que la vapeur peut être aromatisée ou non (tabac, fruits, gourmands…) et contenir ou non de la nicotine. À la différence de la fumée produite par une cigarette traditionnelle, cette vapeur n'a pas l'odeur du tabac brulé et, selon les premières études scientifiques, contient des quantités de particules et substances cancérigènes ou toxiques beaucoup plus faibles que cette dernière. Elle est parfois présentée comme un substitut moins nocif au tabac, ou comme un bon moyen pour arrêter de fumer.

Le fonctionnement

Une cigarette électronique traditionnelle est composée de différents éléments :

  •          Une batterie (ou box/mod) : elle est constituée d'un accumulateur dans un bloc et équipé d'un module électronique de régulation et de protection. Lorsque cet ensemble est démontable, on parle alors de mod. Les accumulateurs pour cigarettes électroniques sont actuellement presque exclusivement de technologie lithium-ion.

 

  •          L’atomiseur : L'atomiseur est la partie qui a pour fonction de chauffer le liquide afin de le transformer en  vapeur. Les atomiseurs, cartomiseurs et clearomiseurs contiennent un fil résistif en Nichrome, en Kanthal  ou en Inox, qui entoure une mèche qui peut être en fibre de silice, en coton ou en grille de tamis fin (mesh en anglais) et/ou qui est entouré par une bourre. La mèche a pour fonction d’amener le liquide par capillarité à la résistance pour qu'il soit chauffé et vaporisé.

 

  •          Le réservoir :C'est la partie contenant le liquide, généralement cylindrique. Elle est en plastique, en verre ou en en métal et se présente sou la forme d’un réservoir à remplir, par le haut ou par le bas. Le réservoir possède deux ouvertures : une entrée d'air et une sortie pour la vapeur. La sortie peut être équipée d'un embout interchangeable (« drip tip » en anglais).

 

 

  •          Les e-liquides : c’est en quelque sorte « le carburant » permettant à la cigarette électronique de fonctionner. L’e-liquide s’introduit dans le réservoir, et une fois chauffé grâce à la résistance, il permet de produire la vapeur – ce qu’on appelle « la vape » - qui permet de ressentir les effets de la cigarette, en étant moins nocif.

 

Les e-liquides se composent généralement des éléments suivants :

 

-          d'un mélange à base de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (VG), additionné quelquefois d'alcool et/ou d'eau ;

-          d'arômes, généralement issus de l'industrie alimentaire ;

-          de nicotine à des taux variables, en général de 0 mg/ml (sans nicotine)

commentaires

Log in or register to post comments
En haut
Menu
Fermé
Panier
Fermé
Retour
Compte
Fermé